Comment trouver un bureau à louer ?

Location bureaux

Vous venez de créer votre entreprise pour exercer une nouvelle activité. En fonction du métier que vous pratiquez, il est préférable de recourir à la location d'un bureau pour travailler. En démarrant, vous n'avez peut-être pas un gros budget à consacrer, mais il vaut mieux éviter de vous installer chez vous bien que cette option puisse être nécessaire de façon temporaire les premiers temps.

Tout savoir pour louer un bureau

En louant un bureau bien à vous, vous délimiterez votre espace professionnel. Sachez que vous pouvez signer un bail 3/6/9 ou un bail précaire qui est plus court. Pour louer votre futur bureau, vous pouvez parcourir les petites annonces ou faire appel à un agent immobilier spécialisé dans la location de bureaux. Avant de vous engager, listez vos besoins et sachez quelle surface il vous faut pour exercer. Demandez-vous également s'il vous faut une salle de réunion et quel budget vous pouvez consacrer à cette location.

Choisir un bail 3/6/9 ou un bail précaire ?

Un bail 3/6/9 est avantageux sur bien des points car il peut servir dans tous les secteurs d'activité, mais il n'est pas flexible et vous vous engagez au minimum pour 3 ans. Les frais d'agence et d'entrée sont en général très élevés. Le bail précaire est plus cher au niveau des loyers mais vous permet de vous libérer plus rapidement si vous arrêtez votre activité ou si vous souhaitez la déménager. Sachez que pour monter un dossier auprès d'une agence ou d'un bailleur privé, il vous faudra votre immatriculation au registre du commerce ou des sociétés, un extrait Kbis, une pièce d'identité du responsable de la société, un RIB et si votre société est déjà active, il faut fournir les 3 derniers bilans. Si vous commencez en société, il faut fournir les statuts, le compte d'exploitation prévisionnel et les extraits de comptes bancaires.

fr ch lu ca